• samedi 13 février 2016

    Banlung

    Suite et fin de notre périple au Cambodge : la jungle de Banlung, au Nord-Est du pays.

    Aux environs de Banlung


    Cette aventure qui paraissait super chouette à l’origine a très mal commencé. A 5h50 du matin à Phnom Penh juste avant de prendre le bus pour Banlung, un distributeur a la mauvaise idée d’avaler notre carte bleue. Après de longues hésitations et l’impossibilité de faire changer notre ticket de bus, on part quand même pour la jungle en espérant secrètement se faire envoyer notre carte à notre hôtel….haha NAIFS !
    On vous passe les détails, mais il a fallu 3 jours pour que la banque localise notre carte bancaire dans le distributeur et accepte de l’envoyer par courrier à une succursale.

    Pendant ce temps, on ne se démobilise pas et on part en trek de 2 jours dans la jungle cambodgienne avec un natif qui ne parlait pas un mot d’anglais, et un jeune guide khmer Sakal qui faisait la traduction. On a été un peu déçu des paysages de la jungle, peu d’animaux vivant encore dans ces arbres. En effet, le Cambodge pratique depuis des années la culture du brulis et remplace ses forêts primitives par des villages et des rizières.
    Néanmoins, on a passé un très bon moment avec nos guides, ils nous ont enseigné les propriétés médicinales des plantes, et raconté les traditions des minorités locales.
    Yeak Laom Lake - Un cratère rempli d'eau qui sert de piscine publique :)
    Départ du trek après 1h30 de motobike sur piste
    Station service locale
    Le radeau pour traverser le Tonle San River (la jungle est de l'autre côté)
    "Texas" notre ranger local (il s'appelle pas vraiment comme ça, mais ça lui allait plutôt bien :)). Il confectionne un piège pour les petits rongeurs. Lors du passage de l'animal, le bout de bois tombe violemment et le tue.
    Dans la jungle de bambous
    Un python ! Le seul animal qu'on verra du trek
    Nos hamacs pour la nuit Made In US Army !
    Sakal, "Texas" et Ben préparent le repas. On fourre tout dans le bambou et on jette ça au feu :) miam miam
    Cuisson du bambou
    Repas romantique dans la jungle
    Notre guide nous avait gentillement acheté de l'alcool de riz en guise de dessert. Beurk c'est pas très bon
    Ben qui montre des mouvements de dance à "Texas" ! Haha fou rire garanti, l'alcool de riz libère la parole de notre ami qui se met à nous parler dans son dialecte comme si on se comprenait.
    D'après Texas, c'était délicieux. Curieux, on a testé ces petits insectes. Verdict : c'est très étrange et extrêmement épicé
    Pour extraire le caoutchouc de l'arbre, il faut déclencher un feu et 3 jours après on récupère la colle. Ils réparent entre autres leurs bateaux avec.
    Cocorico
    Retour du trek 1h30 de motobike sur la piste, on est bien orange :)
    Location d'un scooter pour aller voir les cascades environnantes
    Cascade du coin
    On y prend de plus en plus goût
    Les cambodgiens sont pas très à l'aise avec le bikini, du coup c'est tshirt et short :)
    Après Banlung, nous voilà parti pour 4h de bus dans l’autre sens pour la petite ville de Kratie (à mi-chemin entre Phnom Penh et Banlung) pour récupérer notre carte bancaire. Après 48h d’agacement et 518 coups de téléphone,  notre carte arrive enfin et 40min plus tard on était dans un bus pour le Laos, soit 6 jours après le début de notre mésaventure. Youpie !

 
Copyright © BenCo Around The World