• dimanche 28 septembre 2014

    Huanchaco

    Notre premier arrêt au Pérou fut sur la côte de l'océan Pacifique à Huanchaco, petite ville balnéaire au nord de Trujillo (3ème ville du Pérou).
    Embarcation en roseau des pécheurs de Huanchaco : Caballitos de Totora
    Pour aller lézarder sur la plage pacifique, le chemin ne fût pas sans embûches pour nos deux voyageurs car il a fallu 34h de voyage depuis notre dernière ville équatorienne Cuenca !

    Les dernières heures du voyage (entre Piura et Trujillo) se sont réalisées dans des conditions de rêves ! Fauteuils inclinables, en cuir, spacieux et la cerise sur le gâteau des reposes-pied ! On en avait presque les larmes aux yeux :)
    Ben dans le bus de rêve !
    HUANCHACO
    Huanchaco est un lieu de prédilection pour les vacances / weekend des Péruviens. Cette ville est aussi un bon spot de surf et le lieu favori de nos amis les pélicans (terrifiants soit dit en passant, surtout quand ils étendent leurs becs !)
    Les pélicans en vacances
    Des Caballitos de Totora sur l'eau
    Notre auberge de jeunesse "La Gringa de la SudAmercica" était située au bord de l'océan et bourrée de backpackers du monde entier, Canada, Australie, Argentine, Colombie, Allemagne, France ...
    Un bon moyen de parfaire son anglais et de faire un peu la fête ! On s'est même fait une coinche enflammée avec deux Français très sympas Laeticia et Alex.
    La jetée de Huanchaco de nuit
    L'eau de l'océan était fraîche 18-19 degrés, mais Ben le courageux a quand même pris un petit bain.

    On a aussi profité de ses quelques jours de détente pour goûter LA spécialité locale : le Ceviche.
    Le ceviche est le plat à la carte de tous les restos, c'est du poisson cru cuit dans du citron.
    Bon, on aime le citron, mais trop de citrons tuent les papilles. Du coup on a aimé au début du plat mais à la fin on était écœuré.
    Ben devant son ceviche et qui essaye de passer pour un local avec son maillot ;)

    HUACA DEL SOL ET HUACA DE LA LUNA
    Pendant que nous les européens on s'amusait avec notre cher Clovis, une autre culture, les Moches, s'étendait sur la côté Nord du Pérou (bien bien avant les Incas).
    Les Moches ont régné sans partage de l'an 100 à 700 environ après JC. 
    Leur société était hiérarchisée avec un seigneur à leur tête, des guerriers et des prêtres, et puis le reste de la population. Ça faisait quand même 10 000 personnes !
    Les restes du village où vivaient 10 000 personnes, avec dans le fond Huaca Del Sol
    Les Moches étaient des grands bâtisseurs avec des techniques incroyables (à base de brique de boue ou adobe), par exemple contre les tremblements de terre. En 1970, il y a eu un grand séisme au Pérou, il y a eu de nombreux dégâts à Trujillo (la ville d'à côté) mais rien n'avait bougé chez nos amis Moches.
    Huaca De La Luna, au pied du Cerro Negro
    Huaca Del Sol
    Ces ruines sont gardées par de féroces chiens : Les Chiens Nus du Pérou. Ces toutous sont sensibles au soleil, il ne faut pas oublier de les badigeonner de crème solaire...
    Chien Nu du Pérou
    Les Moches ne vénéraient ni le Soleil ni la Lune, ce sont les conquistadors qui ont nommé les bâtiments Moches Huaca Del Sol et de la Luna. Les Moches aimaient par dessus tout Ai-apaec, aussi appelé le décapiteur; héhé sympa :) Cette divinité est environ 10 000 fois sur les murs de Huaca Del Sol.
    Ai-apaec
    Les Moches avaient une fâcheuse habitude de se découper entre eux. Ils organisaient des petits combats sympathiques et celui qui perdait se retrouvait face à un prêtre à moitié sadique qui lui tranchait la gorge et buvait son sang ! Ils étaient prêt a tout pour rendre heureux leur Décapiteur :)
    Autel des sacrifices
    Ils ont pas du assez sacrifié de gens, car la culture Moche s'est éteinte après la révolte de la population qui ne croyait plus aux prêtres suite à de nombreux tremblements de terre et des inondations. 

    CHAN CHAN
    Après le règne des Moches sur le Nord du Pérou, nous voilà avec nos amis Chimu ! 
    La civilisation Chimu était très importante et a duré de 1000 jusqu’à 1470 après JC. Après cette date cela s'est gâté pour eux, car les Incas les ont assiégés pendant 10 ans et les ont un peu exterminés (enfin pas tous ils ont gardé les Chimus utiles ;))

    Les Chimus étaient aussi organisés en une société hiérarchisée comme les Moches. Le Roi était gourmand car il avait environ 90 femmes dont souvent ses soeurs. En effet, le premier fils du Roi devait être de sa sœur pour garder le sang royal (et puis un peu de folie ;)). Lorsque le Roi mourrait, on tuait avec lui ses 90 femmes et ses serviteurs personnels, puis on fermait son palais. Son fils, le nouveau Roi, dirigeait depuis son nouveau palais. A force de fermer des palais et d'en construire de nouveau, on compte pas moins de 9 palais dans un rayon de 20km !
    Grande place publique où avait lieu quelques sacrifices de Lamas
    La loutre des mers symbole des Chimus
    Le trône du Roi
    La tombe du Roi et de ses 90 femmes
    Cookie le prêtre Chimu à l'entrée du temple Arco Iris
    Après cette petite parenthèse culturelle, on se dirige vers la Cordillère Blanca et ses sommets à 6000 mètres. Une semaine sportive nous attend !

    Gros bisouus


    7 commentaires

    Jamais entendu parler des Moches décapiteurs et féroces ! On dirait un gag d'héroic-fantasy.

    En tout cas, bravo pour la démarche culturelle !

    Bises

    La classe le t shirt Binbin!

    Bisous les copains!
    zaz

    Un petit article avec mon thé du matin... c'est mieux que les info' !Bisous les américains

    Feeais tu des infidélités au journal de Canal mon Poupie ? ;) Gros bisouuus

    Une dame est venue dire a Ben qu'elle n'avait jamais vu un gringo Equatorien lol Bon elle a vite compris qu'on était pas tt a fait du coin quand on lui a répondu en espagnol ;) des bisouus mon zazou

    Ouais nous non plus ! Il s'est passe plein de trucs avant que les Incas dominent ttes ces joyeuses civilisations !

    Tu as bien dû te marrer en écrivant la partie sur les moches... ;)

 
Copyright © BenCo Around The World