• vendredi 14 novembre 2014

    Amazonie

    Les cinq jours que nous avons passé en Amazonie on été sans doute les plus mémorables de notre voyage !

    Un petit singe bien curieux

    La route de La Paz à Rurrenabaque (la ville a l'entrée de l'Amazonie) est réputée comme dangereuse et très longue : comptez 20h de bus pour les 450km qui sépare les deux villes...autant dire que le bus ne va pas bien vite ;)

    Du coup nous avons pris l'avion avec la.compagnie Amaszonas pour faire la Paz-Rurrenabaque en seulement 30min de vol !! L'avion était parfait et tout a fait aux normes internationales .. on était un peu inquiet avant le départ ;) De plus le vol est splendide car on survole la Cordillera Real et après l'Amazonie.

    Vue de la cordillera real depuis l'avion
    La jungle à perte de vue
    Notre avion
    L'aéroport de Rurrenabaque :) Rustique !!
    L'arrivée à Rurrenabaque est un choc thermique car on passe de 3800 mètres d'altitude à 50 mètres et de 15 degrés à 38 ! Notre première étape a été de trouver un tour opérateur au top : pour notre premier voyage en terre amazonienne, on en voulait un qui redistribue de l'argent aux différentes communautés de la Jungle et qui respecte aussi l'écosystème, ce qui n'est pas le cas de tous.

    Après de nombreuses recherches, notre choix s'est arrêté sur l'agence Mashaquipe (qui signifie famille en Tacana, la langue du coin). On a pris le combo de 5 jours Jungle (3 jours) et Pampa (2 jours) : la jungle est plus sauvage et dense, on y voit moins d'animaux et beaucoup de flores, alors que l'on voit beaucoup plus d'animaux dans la pampa (savane) mais c'est beaucoup moins variée ...

    Jungle - Parc de Madidi

    La jungle est aujourd'hui protégée par le parc national de Madidi. De nombreuses communautés vivent encore dans la forêt grâce à la pêche, à l'agriculture mais aussi grâce aux subventions du parc.
    D'ailleurs notre guide Eber est né dans la jungle et y a vécu une grande partie de sa jeunesse, ce qui explique l'étendue de ses talents :)

    Le premier jour on a donc remonté le Rio Beni en pirogue (à moteur quand même) pour atteindre le l'éco-lodge de Mashaquipe, qui est au coeur de la Jungle. C'était vraiment amusant, on se serait cru comme Pierre Richard dans le Jaguar haha euh Patrick Bruel merci Papa :) !
    Sur le chemin, on en a profité pour faire un arrêt dans l'une des plus importantes communautés du Parc : San Miguel de Bala. Ils ont une école maternelle et primaire dans la jungle pour les 50 enfants du coin, ce qui leur permet un accès facile à l'éducation. La communauté vit principalement du commerce avec la ville de Rurrenabaque et des ressources de la jungle.

    Le rio Beni et ses pirogues
    On pagaie on pagaie ... ou pas
    Les pirogues dépotent par ici
    Notre éco-lodge
    Arrivé à l'éco-lodge de Mashaquipe, on a pas été déçu ! L'emplacement est superbe, entouré d'arbres et bruissant de cris d'oiseaux et autres animaux. Il aura fallu seulement 30min pour que Ben rencontre le voisin serpent, passant juste devant notre cabane. Autant vous dire qu'on a barricadé tout de suite la porte avant d'aller se coucher :) 
    L'après midi on est allé faire une petite camina ("marche") dans la jungle avec notre groupe de 5 personnes : Eber notre guide, Myriam une autrichienne, Arthur un français et nous deux.

    Cette première balade a été sensationnelle. On a appris à reconnaître différentes plantes et on a réussi à voir des singes se baladant d'arbres en arbres avec une incroyable souplesse. Mais le clou du spectacle était notre guide Eber faisant des bruits avec sa bouche pour attirer des animaux : c'était tellement réussi qu'une horde de cinquante phacochères ont commencé a s'approcher sérieusement de nous, avec la discrétion et l'odeur légendaire d'un gros phacochère (Pumba est bien réel). On était déjà pas hyper rassuré avec ces bruits quand Eber nous a dit : "Bon Chicos on va courir après les phacochères !" (Traduction officielle Benco)
    Euh ... comment dire... à peine le temps de réfléchir et voilà Eber courant derrière les phacochères donc pas le choix ... Après quelques minutes de course au milieu de la jungle on a pu voir les phacochères, paniqués autant que nous, nous passer devant !! Mémorable :)

    On a été aussi été ébahi par la flore d'une remarquable intelligence ... ça change des yuccas Ikea :) 
    Par exemple la plante duerme longue (signifiant "dort longtemps") qui lorsqu'on la touche referme ses feuilles pour se pas être dévorée par les autres animaux. Ou encore l'arbol camino, l'arbre marchant, capable de se déplacer dans la foret pour voir un peu le soleil en créant de nouvelles racines.

    Les fourmis coupe-feuille, finalement le plus nuisible "animal" de la jungle
    Repos à l'éco-lodge
    Un nid de termites. Celles-ci sont d'ailleurs très bonnes à manger miam :)
    De très belles lianes comme dans Tarzan
    Un singe faisant l'acrobate
    Pour notre deuxième jour on est allé rendre visite à une petite famille qui n'habite pas loin du lodge. 
    Celle-ci ne vit pas en communauté, mais seulement à 4 dans la jungle avec leur maison. On a été accueilli à bras ouvert, et le chef de famille nous a expliqué beaucoup de choses sur leur mode de vie et leurs plantations. On a aussi pu faire notre propre sirop de canne et jouer avec leur deux enfants ! Cette expérience fut vraiment enrichissante et en plus personne n'a essayé de nous vendre quoique ce soit, une première :D

    Pour le retour au lodge, il a fallu aller chercher le bateau de l'autre côté du Rio Beni (on s'était fait déposer à l'aller ..).  Eber a donc décidé tout naturellement de traverser le Rio Beni à la nage...
    Ok ... c'est donc toute notre fine équipe qui a traversé le fleuve, pas très profond mais avec beaucoup de courant. C'était vraiment amusant :)
    Dans l'après-midi on est parti avec sac a dos, moustiquaire, et duvets sous le bras pour aller dormir deux nuits dans le fin fond de la Jungle. La première marche fut difficile car il faisait très très chaud, mais on a pu observer encore pas mal d'animaux, notamment le très rare singe araignée, une vraie chance :D 
    A l'arrivée au campement sommaire, on a monté nos moustiquaires et glissé nos matelas dessous .. prêt pour la nuit héhé :)
    Bref, la soirée fut très amusante, toute en espagnol, et on a appris plein de trucs sur la Bolivie. Par exemple : Evo Morales, président bolivien depuis 10 ans, a décidé de s'inscrire comme joueur de football professionnel en Bolivie car il aimait ça, à 49ans et avec ses 15kg en trop (pire que Gignac).

    La soirée bascula dans l'hilarité générale lorsque Ben hurla et qu'une grenouille rose gluante effrayée par ce cri décida de venir se poser sur le genou de Coline. Extrêmement surprise et réagissant de façon calme et réfléchie, comme vous imaginez, notre cookie s'est mise à hurler et courir dans tous les sens jusqu'à se prendre la poutre de l'abri et se retrouver par terre abasourdie. Un grand moment de cinéma :) Pierre.Richard on vous avait prévenu:) On s'est ensuite fendu d'une petite marche nocturne dans la jungle pas du tout rassurante car le moindre bruit devient de suite inquiétant. Cela nous a quand même permis d'observer un boa et de nombreuses grenouilles, ainsi qu'un joli tatou.

    La confection du sucre de canne avec une machine bien ingénieuse
    Apéro avec la famille :)
    La famille qui nous a accueilli au grand complet
    Dans la jungle terrible jungle
    Un toucan ! Cela nous a donné des envies de Guinness
    Un singe araignée tête à l'envers s'enfuyant à notre approche
    Notre campement 5 étoiles
    Un joli boa en position de chasse, prêt à se jeter sur sa proie
    Une bien jolie grenouille
    Le troisième jour fut de nouveau riche. Eber, encore lui, a voulu nous enseigner des techniques pour grimper aux arbres et cueillir des fruits. On a donc découpé l'écorce d'une liane puis on se l'est mise autour des pieds. Grâce à cette technique, on était censé pouvoir bloquer nos pieds et grimper à l'arbre. Bon ceci est de la théorie, Arthur notre compagnon de voyage est quand même arrivé tout en haut !! Et euh nous presque :P
    Après cet effort physique, on a poursuivi notre marche jusqu'à un mirador surplombant la forêt et surtout les nids des fameux perroquets : les Aras ! Un grand moment de poésie !
    La deuxième nuit a été aussi sommaire que la première. On est reparti en expédition nocturne, et on a pu observer de près une jolie tarentule.

    "Chérie j'ai rétréci Ben" dans une forêt de bananiers
    Eber confectionnant un éventail parfait à partir de feuilles de palmier
    Des plantes permettent de faire de la peinture
    En cas de besoin, certaines lianes contiennent de l'eau (par contre d'autres tuent !!)
    Une grosse chenille
    Cookie tente l'ascension de l'arbre
    Un magnifique ara
    Les amoureux éternels
    Le mirador des perroquets
    Les perroquets de Mary Poppins
    La fameuse tarentule
    C'est l'heure de la douche dans la rivière boueuse
    Après 3 jours dans la jungle on voulait plus la quitter, enfin juste pour prendre une douche car on sentait réellement mauvais :) Le coeur lourd, on a repris le bateau dans l'autre sens direction Rurrenabaque et la pampa.

    Pampa - Parc de Yacuma

    La pampa est aussi une partie de l'Amazonie, mais très différente de la jungle. C'est une sorte de savane marécageuse qui plait grandement aux animaux.
     Durant deux jours on s'est promené en bateau sur le fleuve pour voir toutes sortes d'animaux : caïmans, singes, oiseaux en tout genre, capybaras (le plus gros rongeur du monde), dauphins roses (très furtifs), etc.
    On a aussi effectué une belle partie de pêche aux piranhas  qu'on a mangé le soir en friture ... hum délicieux ! De vrais marsupilamis.:)

    Enfin, histoire de conclure en beauté, on est parti a la chasse à l'anaconda... oui oui vous avez bien lu ! La chasse consiste à marcher des heures sous un soleil de plomb dans des marécages à la recherche du fameux serpent. Heureusement qu'on avait notre Eber sous la main qui nous en a trouvé un au bout de 2h de marche !

    Bienvenue dans la pampa, toujours en pirogue 
    Un capybara en train de manger
    Un oiseau "punk"
    La tortue semble ignorer qu'elle est l'un des plats favoris du caïman
    Un caïman se dorant la pillule
    La pëche aux moules piranhas
    Première prise de la journée de Ben
    Friture de piranhas miam miam
    Un porc-épic pas si mignon
    A la recherche de l'anaconda
    On a presque perdu Cookie dans les marécages
    Des nénuphars géants loin d'être inoffensifs avec leurs épines
    Enfin on a mis la main sur un anaconda
    Coucher de soleil sur la pampa
    Ces 5 jours ont été hors du temps dans notre voyage et resteront gravés !

    On reprend cette fois ci le bus pour 35h (deux nuits complètes) direction Sucre, la "vraie" capitale de la Bolivie !!!

    Gros bisouus

    14 commentaires

    Vos articles sont bien chouettes à lire :) prenez soin de vos miches !

    Bises,
    Robin

    Là c'est la grande aventure en Palombie ! Au fait, Pierre Richard ne joue pas dans le Jaguar, c'est Patrick Bruel :)...vous perdez peu à peu vos répères avec l'occident !
    Grosses bises

    Je m'imagine la scène de la grenouille très bien !Je ris encore,lol! Votre guide avait l'air vraiment chouette!Et cookie l'espagnol n'a plus de secrets pour toi?Bisous

    Trop mignon le capybara :) Trop chouette cet article, ca avait l'air terrible!
    Des bisous les copains

    Zazou

    une pure merveille ce reportage. je rigole encore du cri de ben et de la grenouille sur les genoux de coline, je vous imagine tellement .....je vous embrasse belette

    Et ben moi, je croyais que c'étaient les piranhas qui mangeaient les Hommes !! . Oui, ça à l'air bien chouette, mais pas de tout repos .. Est-ce que l'anaconda a mangé la petite grenouille verte ?
    Bizouxxx
    Mamanjo

    Trop bien votre récit de voyage �� !!!
    Continuez à nous faire rêver !!!
    Gros bisous les couz

    Oui vraiment trop trognon !! Ce qui l'est moins c'est qu'il fait forcément 6 bébés capybaras à la fois et que si il en manque autour de la maman c'est que le bébé a servi de déjeuner à un caiman ;)

    Merci Robin !! t'es tjrs a Singapour ? des bisouus

    Merci Gaiou !! Bisouus à ta délicieuse petite famille .. le délicieux est pour les cuisses dodues de Hugo :P

    Non on a juste vu une tortue se faire littéralement entièrement gobé par un caiman ... ;)

    Oui, toujours :) j'espère qu'on se verra bientôt !

 
Copyright © BenCo Around The World