• samedi 1 novembre 2014

    Lac Titicaca

    Le lac Titicaca est depuis très longtemps et pour de nombreuses cultures un lieu sacré (c'est entre autre le berceau de la civilisation Inca). Il est connu pour être le lac navigable le plus haut du monde, à 3812 mètres d'altitude, et il est à cheval entre le Pérou et la Bolivie.

    Le lac Titicaca depuis l'Isla del Sol


    Nous sommes arrivés sur les rives du Titicaca dans la ville de Puno, du côté péruvien. La ville nous a assez déçu, mais nous a permis de nous rendre sur les îles Uros.

    ILES UROS
    Les îles Uros sont un archipel de 87 îles artificielles flottantes. Au 13ème siècle, la communauté des Uros a construit ces îles flottantes pour fuir les Incas (encore eux ! Décidément :) Ces îles sont constituées de tourbe et de roseaux accumulées en plusieurs couches, et nécessitent un entretien quasi permanent. Généralement, une quinzaine de personnes peuvent habiter sur ces îles, dans des habitations faites elles aussi en roseau. Chaque île possède son propre président (ou présidente).

    Aujourd'hui tous les Uros sont décédés (la dernière en 1959) et depuis, les îles ont été reprises par des habitants de Puno de la communauté Aymara (l'équivalent des quechuas mais différents lol) à des fins touristiques. On estime que seulement 40% des gens présents sur les îles la journée y vivent réellement.

    Une nouvelle fois, la seule façon de visiter plusieurs îles est de passer par un tour operator :( C'est un peu énervant mais on a pas vraiment le choix. Nous voilà donc embarqué sur un bateau pour un nouveau tour touristique, mais celui-ci sera probablement le dernier !! 

    En route pour les îles
    L'entrée de l'archipel, où il faut bien sûr s'acquitter d'un droit de passage
    Une île typique
    Des maisons en roseau avec un panneau solaire bien utile, car il n'y a pas d’électricité sinon
    La présidente de l'île nous expliquant sa construction
    L'intérieur spartiate d'une maison modèle
    On profite :)
    On a ensuite mis les voiles sur la Bolivie, pour se rendre sur l'Isla del Sol depuis la ville de Copacabana, plutôt agréable.

    On traverse la frontière, une nouvelle fois à pied
    Le bureau d'immigration bolivienne
    La cathédrale de Copacabana et son style mauresque, une des plus connues du pays
    Un tag représentant Inti et Killa, le soleil et la lune
    Cookie avec ses pop corns géants et ses bananes roses
    Les pédalos sont inquiétants
    Coucher de soleil sur le lac
    ISLA DEL SOL
    Cette île est le véritable centre de la mythologie Inca, car c'est de là que seraient partis Manco Capac et Mama Occlo pour fonder Cusco (on va pas vous refaire l'histoire hein). C'est aussi la plus grande île du lac Titicaca.
    Cette fois nous avons décidé de tout faire par nous même !!! Nous sommes partis le matin en bateau direction la communauté de Challapampa au nord de l'île, où nous avons visité des ruines incas et notamment la Roche Sacrée, point de départ de Manco et cie. Puis on a randonné à travers l'île et ses magnifiques paysages jusqu'au sud et la communauté de Yumani, d'où on a repris un bateau.
    La ville de Copacabana
    Le "port" de Challapampa
    Dans la vie il y a qu'des cactus
    Cookie l'amie des bêtes
    On lui voit les côtes :)
    On a l'impression d'être en Corse des fois
    La roche sacrée
    L'ancien temple du soleil
    Et toujours des lamas
    La communauté de Yumani
    En bateau tout le monde
    Voilà bye bye le Pérou et bonjour la Bolivie. On vous prépare un petit article récapitulatif sur les péruviens rapidement :)

    1 commentaires :

    Superbes vos photos les amis :-) Vivement la Bolivie, des bisous !

 
Copyright © BenCo Around The World