Nous voilà maintenant en Bolivie et c'est déjà le fun !! Mais avant tout on voulait faire un petit bilan sur ce magnifique pays qu'est le Pérou! On a vraiment aimé ce pays, les gens et la diversité des paysages ! On en profite aussi pour faire un point sur notre itinéraire depuis le début du voyage : http://bencoaroundtheworld.blogspot.fr/p/itineraires.html
Le panneau Pérou à la frontière avec la Bolivie. Le P s'inspire de la queue du singe de la ligne de Nazca |
Il compte 3 langues officielles : l'espagnol, le quechua et l'aymara (plutôt parlé vers la Bolivie).
On a été assez surpris par la nourriture, qui est plutôt bonne mais avec des quantités astronomiques. Une assiette typique contiendra presque toujours du riz et des frites et un morceau de poulet (leur viande ressemble souvent à de la semelle). Mais il y a aussi du très bon poisson (utilisé dans le ceviche) et des bons petits en-cas miam miam !
Les gens mangent plutôt sainement dans le sens ou les produits viennent toujours d'un producteur local (les marchés sont souvent gigantesques et le coeur de la ville) mais les plats sont rarement équilibrés et assez gras. Cela explique que les gens sont souvent dodus, notamment dans les Andes :)
Après un mois passé dans le pays, on a donc dressé un Top/Flop de tout ce que l'on a vu.
TOP
- La Cordillière Blanca et ses treks
- La bouffe plutôt variée, enfin pour l'Amérique du Sud :) et le Pisco Sour (miam miam)
- Les bus de nuit hyper confortables du Pérou
FLOP
- Le non-respect de l'environnement des Péruviens même dans les réserves protégées. C'est quotidien de voir une personne jeter sa bouteille en plastique par la fenêtre
- Les tours touristiques en bus (mention spéciale à la réserve de Paracas)
- Les villes de Piura (au Nord) et Puno (à coté du Lac Titicaca)
- Les prix pharaoniques de Cusco et ses alentours
FAITS AMUSANTS / INTERESSANTS
Ce mois passé au Pérou nous a permis d'apprendre quelques mots en Quechua :
- Merci : Patchisse
- Comment ça va ? : Allillam
Sinon pèle-mêle on retiendra que :
- Les camions poubelles chantent la lambada
- Il est interdit (tout comme en Equateur et en Bolivie) de jeter le papier dans les toilettes. Une petite poubelle est toujours prévue à côté des toilettes. Étonnamment c'est pas si sale :)
- Il y a des chifas (restaurant asiatique) de partout mais pas la queue d'un asiatique dans les rues. En revanche, il y a des petites motocyclettas qui font étrangement penser aux pouces-pouces asiatiques.
Etrange véhicule |
- Il y a des voitures coccinelles à tous les coins de rue, en plus ou moins bon état
- On pratique l'andinisme dans les Andes et non de l'alpinisme (dans les Alpes)
- Chez nos amis andins, passé 40 ans il semblerait qu'à défaut de perdre leurs cheveux, il n'y a pas grand monde qui ont conservé leurs 32 chicos
1 commentaires :
Sympas les anecdotes.. Les habitants des Andes un peu trop "dodus" devraient faire un petit tour avec vous dans la forêt amazonienne !!
Toujours aussi agréable de vous suivre et d'apprendre, "Patchisse !"
Maman jo