• samedi 23 janvier 2016

    Yangon

    Mingalaba !!

    Après un court vol depuis Kuala Lumpur, nous voici au Myanmar. Anciennement connu sous le nom de Birmanie, ce pays, à la très riche histoire, fut colonisé par les anglais au 19ème siècle, avant d’être un des premiers à prendre son indépendance en Asie du Sud-Est en 1948. Le général Aung San, père du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi est une des figures de l’indépendance.
    Mais une succession de coups d’états militaires et de révoltes vont le plonger dans la dictature, et ce n’est qu’en 1996 que celui-ci s’ouvre enfin doucement aux étrangers. En 2010, la Birmanie change officiellement de nom afin de refléter son multiethnisme (les birmans sont juste une ethnie parmi les 50 que compte le Myanmar).
    La Shwedagon pagoda, la plus célèbre des pagodes du Myanmar

    Aujourd’hui, même si l’armée contrôle toujours le gouvernement et que des conflits ethniques et religieux ont toujours lieu dans certaines régions (bien évidemment fermées au public), des élections en Novembre dernier ont vu la victoire du parti démocrate d’Aung San Suu Kyi. On peut donc espérer que cela va aller en s’améliorant.

    Voilà pour l’histoire et la politique. D’ailleurs il est déconseillé d’aborder le sujet avec des locaux, à moins que ceux-ci lancent la discussion. Le gouvernement a de grandes oreilles et cela pourrait leur attirer des ennuis.

    Yangon

     Arrivés tôt le matin à Yangon (Rangoon), on a tout de suite goûté au charme (entendre ici joyeux bordel) de la plus grande ville du pays : hordes de motos et de bus se doublant frénétiquement, chaleur étouffante, poussière omniprésente et des rangées infinies d’étals où l’on peut tout trouver d’une perceuse à un morceau de poisson. Bref on a adoré ! L’énergie se dégageant de ces quartiers nous a galvanisés et l’on a passé une bonne journée à juste flâner dans les rues, observant les gens et s’imprégnant de l’atmosphère.
    Et partout sur notre chemin, nous avons été accueilli par des personnes souriantes, encore peu habituées à voir des touristes et même si les échanges n’étaient pas très poussés (l’anglais est peu répandu et notre myanmese rudimentaire), on a ressenti de la bienveillance et de l’amusement !

    Bienvenue à Yangon (Sule Pagoda au loin)
    Les rues sont pleines de vie
    Ici même les pagodas servent aussi de rond-point (ici la Sule Pagoda)
    L'hôtel de ville
    Le palais de justice
    Ancien bâtiment vestige de l'ère colonialiste anglais
    Une sieste bien méritée
    Jeunes moines en vadrouille
    La 17ème rue, dans Chinatown, abrite un marché à ciel ouvert
    Le matin s'est une véritable fourmillière
    Le boucher
    Le livreur de glace
    Le poissonnier
    Cette première journée a aussi notre première vraie rencontre avec le bouddhisme. Quasi religion d’état au Myanmar, des moines de tout âge déambulent dans les rues habillés de leurs robes pourpres, et les temples (appelés généralement pagoda) ont poussé comme des champignons  (et on était encore loin d’avoir tout vu …).
    Les bouddhistes vénèrent l’image de Buddha (jusque-là ça va). Né en 560 av. J-C, le prince Siddhârta Gautama (authentique personnage historique) s’enfuit dans la forêt à 29 ans pour fuir la souffrance du monde et abandonne toutes ses richesses. Il va vivre une vie d’ascète, puis à force de méditation, il reçoit l’illumination (sagesse et voie vers le salut) et devient Bouddha. Les bouddhistes doivent donc se plier à ses leçons, en évitant les extrêmes, afin d’atteindre le nirvana (éveil). Il existe deux principaux courants dans le bouddhisme : le theravada et le mahayana. Chacun d’eux présentent une façon différente d’atteindre le nirvana.

    C’est très probablement grâce au bouddhisme que les habitants du Myanmar continuent à sourire et à être optimiste après ces années de dictature. De plus, les Birmans sont calmes, détachés et simples en toutes circonstances, dégageant un sentiment de sécurité rarement ressenti dans nos voyages.
    Pagado Batataung, célèbre pour abriter un cheveu de Bouddha :D
    A l'intérieur c'est un labyrinthe doré, attention les yeux
    Les bouddhistes lavent le bouddha correspondant à leur jour de de naissance ! Attention petit piège il y a 8 jours dans le calendrier bouddhiste ... un mercredi matin et après-midi
    A table !
    Maha Wizaya Pagoda gardée par ses deux lions
    Maha Wizaya Pagoda, peu visitée car elle est juste à côté de la pagode la plus célèbre du Myanmar
    Au loin la Shwedagon Pagoda, le monument bouddhiste le plus connu du Myanmar
    Du birman, très beau mais compliqué ! Même les chiffres sont différents
    Un petit bouddhi !
    Haut lieu du bouddhiste, cette pagode contiendrait 4 reliques des 4 derniers bouddhas (tous les bouddhas de notre ère) : le bâton, un bout de robe, le filtre à eau et les 8 cheveux de Gautama (le dernier bouddha en date)
    Cette pagode aurait été construite d'après la légende du vivant du dernier Bouddha Gautama il y a 2600 ans, d'après les archéologues cela serait plutôt par les Môns entre le VI et Xeme siècle  

    Qui dit nouveau pays dit nouvelles coutumes à adopter et à comprendre. Ici, les femmes utilisent le tanaka, une poudre jaune issue du bois de santal. Ainsi la plupart arbore des visages décorés d’arabesques jaunes. Les hommes, eux, chiquent le bétel, une feuille de bétel pliée en petit sachet contenant divers ingrédients dont des noix, du tabac, de la poudre de chili, du lait de coco, etc. Cela donne aux dents une couleur rouge sang et les déchaussent par la même occasion !
    Enfin, tous (moins répandus chez les jeunes) portent le longyi, habit traditionnel en tissu noué autour de la taille et tombant sur les pieds.

    Kyaikhtiyo

     Après la grande ville, place à la campagne. Et là le dépaysement est total. Car le Myanmar reste une société assez rurale, où l’eau courante et l’électricité sont loin d’être la norme, et où les villages et les modes de vie ont peu changé depuis 100 ans.
    Les routes sont dans en état très très moyen, avec les motos empruntant régulièrement les bas-côtés, mais les bus sont plutôt confortables ! Le petit bonus : un karaoké en birman diffusé non-stop pendant 6 heures, repris la plupart du temps par tout le bus. Jaloux hein !!

    Notre premier arrêt est pour Kyaikhtiyo, un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Ici, un énorme rocher tient en équilibre comme par miracle sur un piton rocheux au milieu des montagnes.
    Coup de chance, on y était un samedi, jour de pèlerinage ! Ambiance garantie :D 
    La queue pour prendre un 4*4 jusqu'au rocher...finalement nous on y va à pied !
    Et c'est parti pour 11 km de montée avec plein de petites pagodes pour nous encourager
    La vue sur le chemin, c'est bien vert !
    On prend des forces avec un sirop de sucre de canne artisanal
    Slurp !
    Ca médite
    Les pèlerins campent tout le weekend sur l'esplanade du rocher doré que vous voyez en arrière plan
    Selon la légende, ce rocher tient seulement grâce à un cheveu de Bouddha. C'est assez fou car malgré les nombreux tremblements de terre de la région, le rocher tient toujours avec moins d'1m² en contact !
    Les campements des pèlerins
    Les birmans, très amusés de nous voir ici, nous ont souvent pris en photo tout le long de la journée. Cette fois, Coline a eu le droit a une pose photo avec cette adorable petite fille sous les yeux de dizaine de personnes hilares
    Des crânes de moutons pour conjurer le mauvais sort

    Pour garder le rocher bien doré, les pèlerins sont invités à coller des autocollants dorés sur le rocher ! ça se pousse aux portillons

    Le Golden Rock
    Heureux !
    Au retour on a pris le 4*4, 41 dans une voiture ! record à battre

    Bago

     On a ensuite visité la ville de Bago, ancienne capitale du royaume Môn et regorgeant de monuments bouddhistes.
    L'entrée du monastère
    Les novices bouddhistes récitent leurs prières. Ils ont environ 10 ans, et tous les birmans sont invités à faire cette initiation de quelques semaines. Vers l'âge de 20 ans, ils peuvent choisir de devenir un vrai moine. 
    Les 28 bouddhas du monde, dont les 4 de notre ère. On attend le 29 ème bouddha (5 ème de notre ère) qui achèvera l'Illumination
    D'après les bouddhistes, n'importe qui peut être Bouddha ! Le dernier bouddha se cache peut-être sur la photo :D
    Les 4 bouddhas de notre ère dos à dos
    Les tuk-tuk birmans
    Le bouddha couché, le second plus gros du Myanmar, achevé en 2002
    Il existe 4 différentes positions au Bouddha : assis, couché, marchant, et debout. Cela signifie qu'on peut méditer dans toutes les positions
    Coucher de soleil sur Bago
    Selfie avec nos guides du jour !
    Prochain épisode sur le Lac Inle, lac de pécheurs entouré de montagnes !
    Des bisouus

    1 commentaires :

    Superbes photos de tous ces monuments dorés et blancs, et des ces bouddhas géants.Dépaysement total, non ?

    Bises

 
Copyright © BenCo Around The World