• dimanche 10 janvier 2016

    Singapour

    Welcome to Singap !

    Petite par la taille mais grande par sa richesse et diversité,  Singapour n'a pas fini de nous surprendre. Accueillis comme des rois pendant 4 jours chez nos copains Robin et Sandra, cela a contribué à mieux comprendre les clés de ce pays aux multiples facettes.
    Supertree dans Gardens by the Bay, immense réserve en centre-ville crée en 2012
    Avec seulement 5 millions d'habitants et 50 ans d'indépendance tout juste (1965), Singapour fait figure d'exemple en Asie pour son développement faste et durable et sa bonne qualité de vie. C'est notamment devenu la 4ème place financière au monde.  
    Ce succès est du à une famille et en particulier un homme, le "père" de tous les singapouriens : Lee Kuan Yew. Adulé, il a créé la société qu'on connait aujourd'hui de toutes pièces. Sa mort en avril 2015 a été pleuré pendant un deuil national d'une semaine.

    D'abord colonisé par les néerlandais (quelques années), puis par les anglais qui développèrent le port avec la Compagnie anglaise des Indes pendant un siècle, Singapour à toujours été un carrefour de beaucoup de cultures d'Asie : prenez un peu de culture malaise (plutôt musulmans), mélangez avec des chinois, saupoudrez d'indiens et ajoutez quelques occidentaux, vous aurez un bel aperçu de la société singapourienne. Idéal pour les fainéants qui veulent explorer plusieurs cultures sans se déplacer :)

    Aussi, pour éviter le communautarisme, les HLM de Singapour ont mis en place un quota par ethnies.

    Singapour aussi c'est la ville des interdits, on a jamais croisé autant de panneaux d'interdiction avec amende à la clé dans une ville. Quelques interdictions qui nous ont fait marrer : interdit de vendre des chewing-gum, ou encore de transporter un écran plasma de plus de 82 cm dans le métro.

    Petit bémol tout de même, derrière la volonté de conserver à tout prix l'unité nationale, certaines mesures peuvent être proche d'une "gentille" dictature, ou d'une démocratie autoritaire : coups de bâton en guise de punition, interdiction de manifester, interdiction de critiquer le gouvernement, même famille au pouvoir depuis 50 ans, menace permanente d'expulsion du territoire...

    Temple tamoul (originaire de l'Inde du Sud et du Sri Lanka) dans le quartier Little India
    Shiva, dieu suprême chez les hindous
    Un temple bouddhiste pas loin du temple tamoul
    Le gros sac à dos c'est lourd pour visiter et encombrant dans les temples haha
    Les anciennes shop-houses côtoient les flambants neufs buildings
    Marina Bay Sands, le plus fameux des buildings de Singapour avec sa forme de bateau, est un complexe avec 2500 chambres d'hôtels, casino, 7 restaurants étoilés, piscines, musées,...
    Marina Bay Sands
    Avec Robin, on vient de se prendre une rincée, et oui c'est la saison des pluies à Singap aussi :)

    Combinant design et écologie, Gardens By the Bay est un immense parc de plus de 100 hectares au centre-ville de Singapour. Il comporte plusieurs sections, les SuperTree Grove auto-suffisants en énergie, le Flower Dome avec des fleurs du monde entier et le Cloud Forest Dome qui récrée le climat et l'humidité d'une forêt d'altitude.
    Un chef d'oeuvre ! Les photos parleront d'elles-mêmes.
    Supertree et le Cloud Forest Dome
    Supertree

    Sculpture dans la cloud forest
    Heureux :)
    Marina Bay Sands de nuit
    De nuit c'est joli aussi :)
    Petit apéro avec nos copains Sandra et Robin dans un bar fou où la serveuse s'envole pour chercher des bouteilles de vin 
    L'immense bar où la serveuse s'envole 
    On a aussi fait une ballade de 10 km dans le réservoir MacRitchie, qui abrite encore une forêt primitive de Singapour.
    Un résident du réservoir, macaque à long queue, un peu angoissant car très intelligent ils savent que la nourriture est dans ton sac à dos...
    Sur le TreeTop Walk, un immense pont suspendu dans le réservoir
    Enfin, on a conclu ces quelques jours à Singapour par le célèbre Zoo. C'est pas vraiment dans nos habitudes, on préfère voir les animaux dans la nature, mais le zoo de Singapour jouit d'une incroyable réputation, grâce à ses programmes de conservation dans toute l'Asie, et ses nombreux conseils pro-écologiques.
    On a pas du tout été déçu, même si cela reste un zoo avec des cages quand même...
    On a passé l'après-midi à arpenter les rivières du monde (fallait choisir un thème et nous on voulait voir les pandas :D), et notre soirée/nuit dans le parc pour une visite nocturne, trop chouette.
    On a oublié son nom, mais il était bien étrange ce poisson préhistorique
    Alligator Tortue, prix de la bizarrerie vivant seulement dans la rivière du Mississippi
    Congo, poisson étrange
    Un adorable panda roux, qui s'apparente plutôt à un raton laveur mais bon :)
    Voici Kai-Kai, l'un des deux pandas du zoo, on l'aime d'amour <3
    Kai-Kai est très expressif et on a une terrible envie de lui gratter le ventre
    Kai-Kai mange 20kg de bambous par jour
    En mode Aladdin à la mosquée Masjid Sultan dans le quartier malais (Kampong Glam)
    Merci encore à Robin et Sandra pour ces quelques jours à Singapour et ce nouvel an / barbecue sur le toit d'un immeuble magnifique :) 
    Ca nous lance bien pour le reste de l'Asie, direction la Malaisie pour quelques jours puis la Birmanie.
    Des bisouuus

    1 commentaires :

    Trop cool cette découverte !! J'adore Kai-Kai ;)

 
Copyright © BenCo Around The World