• lundi 15 juin 2015

    Fiordland

    Le Fiordland, c'est tout d'abord la région des .... Fiords, et oui, dont le plus connu est le Milford Sound. Mais c'est aussi un des endroits les plus reculés et inhospitaliers de l’île du Sud, avec un climat effroyable (300 jours de pluie par an et jusqu’à 8 mètres d'eau !) et peu d'infrastructures.

    Le Milford Sound, sous la brume

    En partant de Queenstown, le Milford Sound est pour beaucoup de monde la destination suivante. Mais bien que le fjord soit situé à quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau, il n'existe qu'un seul moyen de s'y rendre (excepté la rando) : une route unique de 300 km, serpentant à travers des paysages grandioses. Le voyage est long mais magnifique et vaut à lui seul le détour, entre ses lacs miroirs, ses cascades et autres torrents déchainés.

    Au bout de la route, on atteint enfin le Milford Sound, et un bon conseil : arrivez tôt !!! Car malgré sa position reculée, c'est une des destinations touristiques les plus prisées de NZ. Et après 11h du matin, les hordes de touristes peuvent rapidement gâcher le spectacle.
    Accompagnés des parents de Cookie, nous avons donc embarqué dans le premier bateau à 9h du matin pour un tour de 1h30 dans le fiord. La pluie et la brume étant de la partie (tiens tiens), on n'aura pas pu apprécier le lieu dans toute sa splendeur. Tant pis, les centaines de cascades formées par les récentes précipitations sont une belle consolation, et la brume donne un coté mystique a la croisière !

    Après une grosse pluie, des centaines de cascades se forment et viennent se jeter dans la mer
    Il faut braver les éléments 
    Un bon café chaud pour se remettre
    Mystique on vous disait :)
    Le fiord est pratiquement désert le matin 

    L'autre activité du Fiordland, c'est la rando ! Et il y en a pour tous les goûts : de la petite marche de 10 minutes aux treks de 8 jours, des centaines de sentiers permettent de partir à la découverte de l’immensité sauvage. On y trouve notamment 3 des 9 Great Walks du pays, qui sont les plus célèbres randonnées du pays : le Milford Track, le Routeburn Track et le Kepler Track.
    C'est aussi l'occasion de côtoyer les vrais habitants des lieux : les sandflies !!!! Ces minuscules mouches qui se nourrissent de chair humaine sont très actives dans la région. Et croyez nous, cela peut vite devenir un enfer lorsqu'une nuée vous tombe dessus ! Seule rempart efficace, se couvrir de la tête au pied :(

    Ben s'est tout d'abord lancé dans le Routeburn Track en compagnie de Camille et Romain : 3 jours de marche pour 33 kilomètres. Le sentier débute au nord de Queenstown pour finir non loin de Milford Sound, et suit la rivière Routeburn avant de grimper jusqu'au Harris Saddle. De là, la piste redescend vers le Lake Mackenzie puis sillonne jusqu'à l'arrivée.
    Un déluge s'invitant sur cette dernière section, l'ultime journée n'aura pas été une partie de plaisir, mais le trek est à faire absolument !

    Première nuit dans un décor magnifique
    Harris Saddle
    Lake Mackenzie
    Content d'être arrivé !
    Nos deux aventuriers se sont ensuite décidé à se lancer dans le Kepler Track, optant pour l'option 3 jours au lieu des 4 recommandés ! Un peu fada, surtout que le genou de Ben commençait à grincer.
    Le premier jour est plutôt tranquille, une marche en forêt de 15 kilomètres bien agréable.
    C'est le deuxième jour que les choses se sont compliquées. 26 kilomètres au programme, avec une rude montée vers le sommet, puis une longue marche le long d'une crête avant la descente vers le campement. Ajoutez à cela le sac de 10 kilos sur les épaules, autant vous dire qu'on a fini sur les rotules !!
    Le dernier jour, les 25 kilomètres sans grande difficulté nous paraîtrons ainsi une éternité, et c'est en mode zombie que l'on retrouvera notre fidèle Sarouvan :)

    C'est parti pour le Kepler
    Première nuit dans les bois avant la grosse journée
    10 heures annoncées pour la moitié de notre étape .. Gloups
    Un bras du lac Te Anau
    La brume va et vient, tout comme les premiers flocons de neige !
    Happy
    Une tortue ninja ?
    Le lac est toujours là
    C'est quand qu'on arrive ??
    C'est dur !!
    Le sentier serpente le long de la crête, avec le lac Te Anau en contrebas
    La crête bloque la brume dans la vallée
    Les escaliers brumeux, derniers efforts
    Pique-nique le troisième jour
    Champignon probablement vénéneux
    Malgré le mauvais temps souvent au rendez-vous, on a quand même adoré cette région très sauvage et ses magnifiques randos :)

    A+

    2 commentaires

    Hi guys ! It's good to read you again ! Beautiful pictures, except those with the old and wet people !

    Grosses Bises (as we say in France)

    Quand je pense, mon Ben, que quand tu étais "petit" les balades à pieds n'étaient pas ta tasse de thé !... Tu te rattrapes... C'est vraiment magnifique ce coin là aussi, et sauvage, chouette
    maman

 
Copyright © BenCo Around The World